Adama Diawara
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Côte d'Ivoire
Adama Diawara est titulaire d’une Maîtrise en Physique obtenue à l’université deCocody, d’un DEA à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et d’un Doctorat (Thèse Unique), option: Physique de l’Atmosphère/Agro Météorologie (en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique, INRA, de Bordeaux/France) en 1990. Adama Diawara est recruté en tant qu’assistant à l’université de Cocody (Faculté des Sciences et Techniques/ Laboratoire de la Physique de l’Atmosphère et de Mécanique des Fluides) en 1991. Il devient maître-assistant au sein de cette faculté, en 1994. Depuis juillet 2015, Adama Diawara est maître de conférences.
Directeur de la Planification et de l’Évaluation du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de mars 2005 à juin 2006, l’enseignant-chercheur a dirigé la Station géophysique de Lamto de 2007 à 2011.
Depuis décembre 2019, Adama Diawara est le président de la Société ivoirienne dephysique (SIPHYS), fonction qu’il cumule avec celle de président du Réseau ivoirien de suivi et d’évaluation (RISE) qu’il exerce depuis 2008.
Le 13 mai 2020 Adama Diawara entre au gouvernement en qualité de ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller à la Présidence de la République chargé de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique, puis de conseiller du Premier ministre en charge de l’Éducation, de la Formation professionnelle, de la Recherche scientifique et de l’Emploi.